lundi 26 juillet 2021

Un service proposé par la CPAM : le PRADO AVC

 Le service PRADO a été initié pour anticiper les besoins du patient liés à son retour à domicile après l’hospitalisation et fluidifier le parcours hôpital-ville. Il a d'abord été créé pour les sorties de maternité, les sorties d'hospitalisation après chirurgie, etc pour s'étendre aux hospitalisations pour AVC et AIT en 2019.

Concrètement, au cours de l'hospitalisation, l'équipe médicale de l’établissement décide de l'éligibilité du patient à PRADO. Sur cette décision, un conseiller de l'Assurance Maladie se rend dans la chambre du malade afin de lui présenter le service et de recueillir son consentement. Il prépare alors le retour à domicile de la personne hospitalisée, en planifiant les premiers rendez-vous avec les différents professionnels de santé prévus pour son suivi en ville : le médecin traitant, l’infirmier, le masseur-kinésithérapeute, l’orthophoniste et les médecins spécialistes intervenant dans le suivi de l’AVC (neurologue, gériatre ou médecin de médecine physique et réadaptation).

Le conseiller peut également fixer une consultation pluri-professionnelle post-AVC dont le but est de structurer la prise en charge coordonnée en ville de l’accident vasculaire. Si l’équipe médicale considère que le patient nécessite un accompagnement social, le conseiller initie, en complément un dossier d’aide à la vie : le patient bénéficiera alors d’un service d’aide-ménagère et/ou de portage de repas. Enfin, l’Assurance Maladie peut organiser un rendez-vous avec un assistant de service social.

Le médecin traitant est contacté par un conseiller de l’Assurance Maladie afin d’initier le suivi en ville pour la sortie du patient qui a fait un AIT/AVC.
Un carnet de suivi Prado « après hospitalisation pour accident ischémique transitoire ou accident vasculaire cérébral » (PDF) est remis au patient en fin de séjour. Ce carnet permet de faciliter la coordination avec l’hôpital et les différents intervenants en ville.

 

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